Les actions culturelles

Actions culturelles à venir :

Un petit déjeuner conté autour de La Petite Alice aura lieu le 13 mai à Paul B à Massy à 10h30.
Un cycle d’ateliers de création de podcasts, mené par Gisèle Pape, aura lieu du 12 juin au 8 juillet avec les résident.e.s de l’EHPAD André Léo de Grenoble, en collaboration avec la Belle Electrique et le CCAS de Grenoble.
 

Actions culturelles passées :

Dans le cadre de l’association Citoyenneté Jeunesse, Karen Fichelson a mené un atelier autour du discours médiatique au collège Albert Camus de Neuilly-sur-Marne avec une classe de 4eme. Le projet a été reculé de nombreuses fois mais a pu avoir lieu en juin 2021 durant une semaine. Les élèves ont pu pratiquer le travail d’interprétation à l’oreillette ambitionné par Karen pour ses créations futures. Ils ont également mené une réflexion sur la question du discours des médias.

Avec l‘association Lire et Faire Lire, Karen Fichelson est intervenue auprès d’un public de lecteurs bénévoles pour leur donner des clés pour faciliter la lecture à voix haute. Ces interventions ont eu lieu à Lannion et Lamballe dans les Côtes d’Armor.

En partenariat avec l’association Citoyenneté Jeunesse, Karen Fichelson, assistée d’Emmanuelle Jacquemard, a créé avec une classe de 3ème du collège Romain Rolland à Tremblay en France, Ellis Island le 21 avril 2017.Ce travail s’est basé sur le livre de Georges Perec, Récits d’Ellis Island, confronté aux images actuelles de la crise des migrants.

Le Projet Solidaire(s) initié par l’association Villejuifois Solidaire a été créé par Karen Fichelson en mai 2018. Dany Bomou est associée à la création en tant que professionnelle. Un groupe d’amateurs a été également invité à participé au spectacle.

En relation avec les spectacles Nils et Alice, différents ateliers et interventions ont été menés entre 2016 et 2019 : création d’une mini-pièce radiophonique, présentation des pièces, atelier musicaux et sonores, dans des formats allant d’une heure à une série de dix heures d’ateliers.

Dans le cadre de la Belle Electrique en collaboration avec le CCAS de Grenoble, Gisèle Pape est intervenue en Ehpad pour une série d’ateliers se concluant par une représentation en juin 2022 autour de l’écriture de textes de chanson et de leur mise en musique.

Laura Marquez est intervenue à trois reprises sur la question de la place des femmes dans l’industrie musicale.