Chanson électropop-onirique
Artiste singulière, Gisèle Pape tisse depuis quelques années un parcours atypique dans le paysage musical actuel, entre pop, electro et chanson expérimentale. « Une singularité folle et une étrangeté passionnante » pour Libération, « Envoûtante », pour France Inter, son parcours a croisé l’apprentissage de l’orgue classique, des études de cinéma à l’Ecole Louis Lumière et la pratique de la lumière.
Son premier album, Caillou, nous emmenait dans des paysages nocturnes peuplés de corps fragiles et de pisteurs en quête de l’immensité perdue des plaines.
Gisèle Pape revient avec un second album, Disquette, un album pop à grande influence électronique, mixé par Ash Workman (Metronomy, Christine and the Queens, Malik Djoudi).
Désormais productrice aguerrie, Gisèle Pape mêle compositions pop électronique et écriture rythmique et poétique. Avec ce nouvel album, elle navigue entre passages dance-floor, rythmiques trap, mélodies lumineuses et refrains entraînants, le tout porté par sa voix tantôt sensible et cristalline, tantôt parlée et percussive.
Engagé et optimiste, liant l’intime au politique, Disquette questionne comment faire société ensemble, et nous invite à danser sur de nouveaux futurs possibles, pour mieux redessiner les contours du mot « nous ».
Ecouter ICI
CONCERTS À VENIR
15 mars : Paul B, Massy (91), première partie de Malik Djoudi
19 mars : Point Ephémère, Paris (75)
LIENS
SITE – https://www.giselepape.com
INSTAGRAM – https://www.instagram.com/giselepape/
FACEBOOK – facebook.com/giselepapemusic
YOUTUBE – https://www.youtube.com/c/GiselePape
BANDCAMP – https://giselepape.bandcamp.com/album/caillou
CONTACTS
Artiste – contact at giselepape.com
Production : Paule et Paule / pauleetpaule at gmail.com
Booking : Laura Marquez / lapiscine.corp at gmail.com
BIOGRAPHIE
C’est à Belfort qu’elle apprend patiemment l’art des fugues et de la quinte sur l’orgue du conservatoire, entre deux échappées en forêt. Elle choisit pourtant pour études le cinéma et l’école Louis Lumière. Elle y fabrique des chimies, développe la pellicule, réalise des films expérimentaux. Pour en écrire les bandes-sons, elle se met à la guitare et emprunte un synthé analogique. Elle travaille ensuite dans la lumière de spectacle, part en tournée, enregistre les oiseaux au Brésil et la foule à Hong Kong. Elle se décide enfin pour la chanson. En 2016 sort Oiseau, premier EP réunissant six titres entre tableaux oniriques et ritournelles électroniques où transparaît l’influence de la fable. Les harmonies de Couperin avec les expérimentations de Laurie Anderson, le minimalisme de Steve Reich avec les mélodies de Cat Power.
Son premier album, Caillou, sort fin janvier 2021 chez le label Finalistes. Album à la plume onirique, Caillou s’ouvre sur les grands espaces et des arrangements plus électroniques, à l’image du Chant des pistes, son premier extrait, tourné sur les reliefs du Vercors. Salué par Libération et Télérama, il associe chanson, pop et électro expérimentale, révélant l’intime et la nature, sur des chemins de traverse. Il est salué par un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros.
Elle compte à son actif plus de 150 concerts, des Francofolies de la Rochelle à la Belle Electrique, du Café de la danse à la Scène Nationale de Châteauroux, de la Fête de l’Huma à la Maroquinerie.
Elle a ouvert pour Matthieu Boogaerts, La Féline, Alex Beaupain, Vincent Delerm, Malik Djoudi, Rone, Dick Annegarn, Requin Chagrin, Laura Cahen… Elle a joué dans des jardins, sur la plage de Pornic, dans la grotte de la Salamandre, le matin, à la tombée du jour, le soir.
Son second album, DISQUETTE, sort le 31 janvier 2025.
PARTENAIRES ET SOUTIENS
Gisèle Pape est accompagnée par Paul B à Massy et la Manufacture Chanson à Paris.
Son EP Oiseau et son album Caillou ont reçu l’aide à l’autoproduction de la SACEM.
Caillou a reçu le soutien du CNM, de l’ADAMI, de la SCPP et de la SACEM.